Bandeau tournehem 2

Blog

« Mémo de vie » application destinée à aider les personnes victimes, à sortir de la violence !

Mémo de vie, c’est quoi ?Memo de vie

Une plateforme de France Victimes pour aider les personnes victimes de violences.
Elle est issue d’une consultation citoyenne de Make.org, co-construite avec des experts et des personnes victimes de violences.
Mémo de Vie est disponible sur tous les supports numériques, sans téléchargement et fonctionne aussi en mode hors connexion.

Un outil complet pour sortir des violences :

Mémo de Vie propose un accompagnement sur-mesure via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation et la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par France Victimes.
Mémo de vie propose une aide à la prise de conscience et à la compréhension de ce qui est vécu, grâce à la consultation du journal, de l’évolution des émotions et sentiments de danger ainsi que des articles d’information.
Mémo de Vie permet une facilitation des démarches administratives, juridiques et psychologiques a posteriori grâce à un récit chronologique des faits, des indices et des documents officiels regroupés de manière sécurisée.

Une sécurité renforcée :

Un bouton d’urgence est prévu sur toutes les pages pour quitter rapidement le site et déconnecter l’utilisat-eur-rice.
Un code à quatre chiffres est nécessaire pour accéder à son espace personnel. Il est redemandé pour modifier et supprimer les éléments sensibles de l’application.

Pour les personnes victimes, les proches et les professionnels :

Mémo de Vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, sécuriser des éléments clefs et proposer un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.
Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Il leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et les démarches adéquates.
Mémo de Vie simplifie le travail des professionnels. Ces derniers pourront ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat-eur-rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus rapidement et efficacement les victimes. Les professionnels et les proches suspectant des violences pourront recommander l’utilisation deMémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne.    > https://memo-de-vie.org

Lire la suite

Message de la Gendarmerie : Vigilance périple cambriolages

- MESSAGE VIGILANCE -

J'attire votre attention sur une recrudescence récente de cambriolages et de tentatives de cambriolages sur le ressort de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER.
La COB AUDRUICQ est touchée par ce phénomène, notamment pour les secteurs de NORTKERQUE et ZUTKERQUE.

Similitudes sur les faits :

  • Créneau horaire fixé entre 16h00 et 18h30.
  • L'effraction a lieu sur la façade arrière des propriétés.
  • Victimes absentes ponctuellement (sortie école, tombée de la nuit..) et ou exerçant une profession d'artisan, commerçant, chef d'entreprise...
  • Les vols portent sur les bijoux et du numéraire.

Nous vous recommandons de bien vérifier les portes d'accès à votre habitation, d'activer l'alarme même pour une courte absence et de communiquer toute information pouvant orienter l'enquête.
Je vous invite à en parler autour de vous et à sensibiliser les personnes à nous contacter très rapidement en composant le 17 dés qu'un repérage est constaté et à noter le numéro d'immatriculation du véhicule utilisé ou en tout cas la direction de départ.
De même, sensibilisez les gens à cesser de divulguer sur les réseaux sociaux leur départ en vacances et le laps de temps d'absence.

La COB AUDRUICQ occupe le plus possible le terrain afin d'éradiquer le phénomène.

  ► Ci-dessous en rappel une documentation de sensibilisation

 

Lire la suite

Déchets ménagers - Une demande de bac, un bac cassé, ... ?

Bac casseUNE DEMANDE DE BAC, UN BAC CASSÉ, ... ?

Pour toutes vos demandes sur la collecte, vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 676 053 ou remplir le formulaire en ligne sur le site de la CAPSO :
www.ca-pso.fr/services/dechets/demande-signalement/

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre :

- Le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur.
- Tous les commerces pourront rouvrir.
- Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

Etape 1

Lire la suite

Sensibilisation Violences intra-familiales / Faux vendeurs de calendriers / Cambriolages

La gendarmerie vous informe des sensibilisations du moment :

FAUX VENDEURS CALENDRIERS / CAMBRIOLAGES : Comme vous savez c'est une période propice aux "vendeurs de calendriers" (bien que la crise sanitaire interdise normalement cette pratique pour le moment )et il y a eu le passage à l'heure d'hiver.Comme chaque année, nous sollicitons votre vigilance pour sensibiliser les aînés , personnes vulnérables ou même votre entourage, pour faire acquérir les réflexes qui permettront de déjouer ou d'éviterles comportements malveillants d'autrui .

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES : avec la crise sanitaire et le confinement , le nombre d'actes de violences exercées contre femmes et enfants a augmenté très fortement.

Et il Il est très important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours demeurent actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Lire la suite

La brigade numérique vient de mettre en place un lien URL vers une page chat "mairie"

Chat mairieCe lien permet aux mairies de proposer à leurs administrés un lien direct depuis leur site internet vers une fenêtre chat avec la Brigade numérique (BNUM), disponible en ligne 7j/7 et 24h/24 !

Cette unité a pour mission de répondre aux questions que vous vous posez sur la gendarmerie ou sur votre sécurité, (comme la protection des données personnelles sur internet, les problèmes de voisinage, la sécurité routière) et vous communiquent les informations dont vous avez besoin en vous proposant des solutions adaptées.

Cette brigade peut également guider les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches, en proposant entre autres de remplir une pré-plainte en ligne.

Elle permet donc aux usagers un contact dématérialisé en complément des moyens de contact physiques et téléphoniques déjà existants.

Vous pouvez échanger en direct avec un gendarme via le Tchat :

    https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie  Facebook ou Twitter.

La gendarmerie nationale rappelle toutefois que ce service en ligne n’est pas habilité à traiter les cas d’urgence. Pour cela, il faut toujours contacter le 17 ou 112.

Lire la suite

Attestations de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacements

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

Lire la suite

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Banque des Territoires, crée le « Fonds Covid Relance Hauts-de-France »

Initiative Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les collectivités territoriales des Hauts-de-France, propose un financement sous forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité des micro entrepreneurs et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

La reprise engendre des besoins en fonds de roulement pour poursuivre votre activité : remettre à jour vos stocks, mettre en œuvre les mesures barrières, reconquérir de la clientèle par le biais de la numérisation... Le fonds de relance, géré par Initiative Hauts-de-France, répond à ces besoins.

Le fonds de relance : 5 étapes du dépôt de la demande au déblocage du prêt 0%, pour permettre à votre entreprise d'avoir une bouffée d'oxygène au niveau de sa trésorerie. Entrepreneurs, c'est maintenant ou jamais ! : www.fondsderelance.fr

 

Lire la suite

Port du masque obligatoire à proximité des écoles, des collèges, lycées, crèches du Pas-de-Calais

Renforcement des mesures sanitaires dans le Pas-de-Calais        > Voir l'arrêté : Arrete CAB-BRS 2020 352.pdfarrete-n-cab-brs-2020-352.pdf

Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 11 septembre jusqu'au dimanche 27 septembre inclus :

➡️ le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.

➡️ les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.

Lire la suite

La gendarmerie alerte sur le phénomène équidés en France

Nous tenons à vous alerter sur le phénomène équidés en FRANCE.
En effet, après un nouvel acte de cruauté et de mutilation sur un cheval, survenu sur le secteur de la Compagnie de Gendarmerie de ST OMER, la Gendarmerie Nationale qui a créé une cellule spécifique et qui mène plusieurs enquêtes parallèles, publie une liste de recommandations à tous les propriétaires d'équidés en France.
Une attention particulière et une sensibilisation auprès de votre entourage vous sont demandées.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette "Prévention des actes de malveillance" Centres équestres et propriétaires d'équidés et une fiche de recommandations.

Lire la suite